Inscription
Comment s’inscrire ?
Choisir une plage horaire sur le site (voir horaires) ou aux valves de l’école.
Les inscriptions se font au secrétariat à partir du lundi 26/8/24 jusqu’au mardi 24/9/24 inclus pendant les heures d’ouverture (du lundi au jeudi, de 10h30 à 12h30 et de 13h à 20h + le vendredi de 13 à 16h30). L’argent liquide, les bulletins de virement et les chèques ne sont pas acceptés.
Réduction des droits d’inscription
Pour en savoir plus, cliquez sur votre situation ci-dessous :
■ Plus de 12 ans / inscrit enseignement primaire
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation de l’école primaire fréquentée.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Chômeur complet indemnisé
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation de l’ONEm ou d’un organisme de paiement (CAPAC – Syndicats),
Annexe H4, datée de septembre
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Elève à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEm
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation de l’ONEm ou d’un organisme de paiement (CAPAC – Syndicats),
Annexe H4, datée de septembre + composition de ménage
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Elève bénéficiant d’un revenu d’intégration
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation du CPAS
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Enfant à charge d’un bénéficiaire du revenu d’intégration
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation du CPAS + une composition du ménage.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Elève handicapé
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Toutes preuves écrites officielles attestant le statut d’handicapé de l’élève telles que les attestations du service public fédéral Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie), du Service PHARE (Bruxelles) ou du VAPH (Flandre)
Attestation valable pour une durée déterminée, indéterminée ou pour une année scolaire uniquement !
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Enfant à charge d’un handicapé
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Toutes preuves écrites officielles attestant le statut d’handicapé de l’élève telles que les attestations du service public fédéral Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie), du Service PHARE (Bruxelles) ou du VAPH (Flandre) + composition de ménage
Attestation valable pour une durée déterminée, indéterminée ou pour une année scolaire uniquement !
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
C’est l’Académie qui demande l’attestation du FOREM ou d’ACTIRIS
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Personne pensionnée sous le statut GRAPA
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation du Service fédéral des pensions
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ 3e enfant inscrit dans un établissement de l’ESAHR
(le moins agé)
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Preuve d’inscription pour les 2 enfants plus âgés + composition de ménage.
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Elève inscrit dans un établissement de l’ESAHR, droit d’inscription déjà payé dans l’autre établissement
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation officielle (Annexe H5) émanant de l’établissement
de l’ESAHR
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Elève inscrit en humanités artistiques de l’ESAHR
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation officielle (Annexe H5) émanant de l’établissement
de l’ESAHR
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Elève inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du Secteur 10 : Beaux-Arts, groupes : Arts et Sciences, Arts plastiques ou Danse
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
—Attestation officielle émanant de
l’établissement
d’enseignement secondaire (Annexe H6)
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Elève inscrit dans l’enseignement secondaire technique
de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionel du Secteur 6 : Arts appliqués, groupes : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation officielle émanant de
l’établissement
d’enseignement secondaire (Annexe H6)
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Né(e) entre le 15 octobre 2006 et le 31 décembre 2012 inclus
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Montant à payer : 90 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Elève inscrit dans l’enseignement supérieur, obligatoire
ou de promotion sociale organisé ou subventionné par
la Communauté française
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
— Attestation d’inscription en qualité d’élève régulier dans l’enseignement
de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non,
de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA, organisé
ou subventionné par la Communauté française)
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Montant à payer : 90 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
■ Autre cas né(e) avant le 15 octobre 2006
Documents à fournir :
Se munir de la carte d’identité
A remettre au secrétariat au moment de l’inscription.
— Montant à payer : 225 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
— Cotisation LARBAL : 45 euros
A payer par Bancontact/Mistercash au moment de l’inscription
Minerval
Minerval 2024-2024
Payable le jour de l’inscription, (minerval + cotisation ASBL).
Paiement par carte bancaire.
90 € pour les étudiant(e)s né(e)s entre le 15/10/2006 et le 31/12/2012 inclus.
90 € pour les élèves de plus de 18 ans inscrit(e)s dans l’enseignement de plein exercice, à horaire réduit ou de promotion sociale (la preuve de l’inscription devra être fournie au secrétariat pour le 1er octobre 2024 au plus tard).
225 € pour les élèves né(e)s avant le 15/10/2006.
45 € pour cotisation ASBL (pour toutes catégories d’élèves).
Minerval gratuit pour :
- élève de – de 12 ans né(e) après le 31/12/2012
- élève de + de 12 ans inscrit(e) dans l’enseignement primaire
- élève chômeur complet indemnisé
(l’attestation d’exemption du droit d’inscription devra être fournie au secrétariat pour le 1er octobre 2024 au plus tard, vous pouvez télécharger ce document dans la rubrique correspondante ci-dessus) - élève à charge d’un chômeur complet indemnisé qui est attributaire d’allocations familiales,
(l’attestation d’exemption du droit d’inscription devra être fournie au secrétariat pour le 1er octobre 2024 au plus tard, vous pouvez télécharger ce document dans la rubrique correspondante ci-dessus) - élève émergeant du CPAS (une attestation datée entre le 1er et le 30 septembre 2024 devra être fournie au secrétariat pour le 1er octobre 2024 au plus tard)
- élève handicapé (une attestation de l’AWIPH, de la COCOF ou du Ministère des Affaires sociales, rue de la Vierge Noire, 3C à 1000 Bruxelles doit être fournie pour le 1er octobre 2024 au plus tard)
- le minerval n’est dû qu’une fois si l’élève s’inscrit dans une autre académie (sur présentation d’une attestation de celle-ci)
Les attestations fournies doivent être datées de septembre 2024.
Cotisation ASBL
La cotisation ASBL s’applique à toutes les catégories d’élèves.